Conférence Toxic Love - Amour Toxique donnée à Paris

10 $

  • 1h30

Diane Borgia, B.Sc., e.r.

Responsable de formation pour Institut Émotivo Rationnel International

Spécialiste en gestion des émotions !


Depuis près de 37 ans que Diane Borgia utilise dans sa pratique l'approche émotivo-rationnelle, approche axée sur la gestion des émotions et le changement des comportements (TCC-ÉR).


Détentrice d'un permis de psychothérapeute de l'Ordre des psychologues du Québec et de L'Ordre professionnel des criminologues du Québec, Diane Borgia a travaillé d'abord pour les Service Correctionnel Canadien et suite à sa formation dans l'approche émotivo-rationnelle, elle a fondé et dirigé durant plus de 20 ans les centres CAFAT à travers le Québec et participé à la création d'un autre centre CAFAT à Angoulêmes en France.


Son expertise a été reconnue par l'ordre professionnel des criminologues du Québec qui de concert avec le CIQ (Conseil Interprofessionnel du Québec) lui ont décerné le PRIX MÉRITE 2022 (https://ordrecrim.ca/personnel/diane_borgia)


Depuis près de 35 ans que Diane Borgia utilise dans sa pratique l'approche émotivo-rationnelle, approche axée sur la gestion des émotions et le changement des comportements (TCC).clinique privée (psychothérapie en Ligne) et a écrit plusieurs livres dont :

Description

La codépendance est un mal de type familial, car tous les membres d’une famille dysfonctionnelle peuvent développer cette pathologie. On développe généralement la codépendance par le contact prolongé avec un parent codépendant aux prises avec une dépendance nocive à une substance, un comportement compulsif ou encore à une déficience psychologique. Voici la définition que j’ai élaborée dans mon livre Amour toxique - De la codépendance à l’amour de soi, pour expliquer ce phénomène :

La codépendance est un syndrome psychologique composé d’un noyau central de quatre éléments: le manque d’objectivité, l’identité négative, le besoin d’amour et de contrôle, et l’immaturité émotionnelle. La présence de ces éléments génère deux dépendances invisibles : émotive et affective et de multiples dépendances visibles : alcoolisme, toxicomanie, compulsions face au jeu, à la consommation, à la sexualité, à la nourriture, au travail...


Chacune des deux premières composantes de la codépendance (noyau central et dépendances invisibles) engendre des douleurs psychologiques, de la souffrance et du malheur. C’est en tentant de soulager ses souffrances émotionnelles et psychologiques par des activités répétées, que le codépendant développe ses dépendances visibles nocives.


L’image de la fleur illustre bien le concept de codépendance. À l’intérieur du pistil, on trouve les éléments du noyau central : le manque d’objectivité, l’identité négative, le besoin d’amour et de contrôle (voir besoin de contrôle), et l’immaturité émotionnelle. Adjacents à ces éléments de base, on distingue la dépendance émotive et la dépendance affective, qui sont toutes deux invisibles. Quant aux principales dépendances visibles, elles sont symbolisées par les pétales au pourtour de la fleur.


Cette définition de la codépendance permet de comprendre que les alcooliques, les toxicomanes, les joueurs compulsifs, les outre- mangeurs, les cyberdépendants et tout autre individu aux prises avec d’autres formes de dépendance nocive sont avant tout des codépendants.


Tiré du livre Amour Toxique - De la codépendance à l'amour de soi, par Diane Borgia

Objectifs

Connaître les bases de compréhension de la codépendance, dépendance émotive et affective ainsi que les pistes de traitement.

Public cible

Pour tous

Plan de la formation

  • Conférence Toxic Love - Amour Toxique

Paiement

10 $

Conférence Toxic Love - Amour Toxique donnée à Paris

1
Etape 1: Informations personnelles
2
Etape 2: Informations de paiement
Conférence Toxic Love - Amour Toxique donnée à Paris
* Paiements 100% sécurisés *