L'acceptation, une émotion importante

Gratuite !

L’acceptation est une émotion positive et agréables qui naît de la pensée qui avance que ce qui doit arriver arrive et que tout ce qui existe a sa raison d’être, même si cela nous est pénible, difficile et désagréables. Cette émotion compte dans sa famille l’apaisement, le calme, la patience et la tranquillité. L’acceptation de soi, des autres et des évènements est l’une des clés importantes qui mène aux sentiments et au bonheur véritable.

 

L’acceptation, n’est pas synonyme de résignation, de passivité et d’abandon. C’est plutôt une émotion qui naît de l’affirmation que les choses sont ainsi, sans les rejeter. Accepter, c’est dire oui à ce qui arrive ici maintenant, ce qui ne signifie pas que nous sommes en accord avec ce qui est, ni que nous aimons ce qui nous arrive.

 

L’acceptation donne des ailes, ouvre l’esprit à de nouvelles possibilités. Lorsqu’on est dans cet espace de véritable acceptation, cela crée plus d’énergies positives qui aident à trouver des solutions adéquates pour changer ce qui peut l’être, alors que la révolte, la colère et la jalousie, des émotions qui naissent du refus de la réalisté, ferment souvent toutes les portes au changement.

 

Ces émotions négatives grugent inutilement nos Énergie et nous amènent à nous plaindre, à gémir et à nous révolter ; des attitudes qui mènent tout droit à la souffrance et au malheur. Si au lieu de s’offusquer et de lutter contre la vie, nous acceptons les gens et les évènements tels qu’ils sont, les Énergie négatives se calmeront et l’Énergie utilisées pour lutter contre la vie pourra être utilisées à meilleur escient.

 

Accepter c’est faire un avec ce qui est, à chaque moment de la vie, c’est cesser d’être en conflit avec le monde et avec soi-même. Il est plus bénéfique d’accepter les gens et les choses comme ils sont, car le fait de « laisser être » les autres nous permet d’être soi-même à notre tour.

 

Dans les moments vraiment difficiles et pénibles, lorsqu’on se sent complètement impuissant face à une situation, une des solutions à mettre en pratique, consiste à réciter la prière de la sérénité : « Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer ce que je peux et la sagesse d’en connaître la différence. »

 

Mettre de l’acceptation dans nos vies s’apprend à tout âge. Comme je l’enseignais aux jeunes enfants pour les aider à faire face aux évènements non désirés, il est possible de dire : « Je n’aime pas ça, mais c’est comme ça.»

Voilà un premier pas vers l’acceptation véritable qui transporte souvent dans son sillon des sentiments de joie, de paix et de plénitude. Nous aurons ainsi la chance de nous sentir moins séparés des autres et du monde et nous pourrons agir avec respect, amour et sagesse tout en nous sentant pleinement vivant et heureux.

 

Tiré du livre Petit Dictionnaire du Bonheur - L’art d’être heureux

 

NOTRE INSTITUTION OFFRE TOUTE UNE GAMME DE FORMATIONS QUI RÉPONDRONT CERTAINEMENT À VOS ASPIRATIONS PROFESSIONNELLES !