L’Institut Émotivo-Rationnel International est né en 2020 de la volonté de rendre accessible l’apprentissage et la mise en pratique par les professionnels de santé mentale les techniques et outils de l’approche de thérapie cognitivo-comportementale TCC-Émotivo-rationnelle.
C'est par la mise en ligne de ses formations accréditées, que l'institut rempli sa mission.
Utilisée depuis près de quatre décennies par les formateurs et formatrices de notre institution, cette approche, qui a fait l’objet de nombreuses études sérieuses, se révèle être depuis 1956, une approche efficace pour divers types de clientèle.
Que l’on pense aux personnes aux prises avec de l’anxiété chronique, liée ou non à des traumatismes ou des troubles d’adaptation ou encore à celles présentant des problèmes de gestion d’émotions, de dépendance émotive ou affective ou de la codépendance.
La fondatrice de l'institut, Diane Borgia, criminologue-psychothérapeute est détentrice d'un baccalauréat en criminologie. Elle est détentrice d'une formation en Émotivo-Rationnelle reçue du psychologue, formateur et auteur Lucien Auger, Ph.D., elle a contribué d'une manière tangible à l'amélioration des connaissances et des outils thérapeutiques de la TCC-ER créée par le célèbre Albert Ellis.
Elle possède une expertise clinique de plus de trois décennies comptant plus vingt milles heures de psychothérapie avec l'approche de TCC-ER. Récipiendaire du Prix Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec (CIQ) en 2022, elle est autrice de plusieurs livres traitant de la gestion des émotions.
Ses compétences professionnelles sont doublées d'une solide expérience de formation et de supervision dans le domaine de la psychothérapie dans cette approche.
En effet, durant près de 20 ans, elle a formé et supervisé un grand nombre de professionnels dans l'approche Émotivo-rationnelle autant au sein de l'école de formation le CFPPERQ que celui des centres CAFAT au Québec et en France.